[ÉDITO] SAISON 23/24

octobre 17, 2023 10:15 Publié par

Plus que jamais le projet artistique de la compagnie Tabula Rasa s’écrira cette saison encore en compagnonnage avec des auteur·rice·s vivant·e·s ! C’est dans la vitalité de ces rencontres stimulantes et de dialogues féconds que naissent toujours chez moi les désirs les plus forts de création. Un travail de création forcément toujours en prise avec son temps et ce qui nous traverse. Le théâtre comme il s’écrit aujourd’hui !

En cette rentrée effervescente, je peaufine avec la dramaturge québécoise Annick Lefebvre et les cinq comédiennes la brûlante et jubilatoire version 2.0 de notre J’Accuse [France] qui sera repris début décembre au Théâtre Sorano puis présenté en tournée nationale cet hiver. Je suis heureux également de vous annoncer que le texte sera édité prochainement aux éditions Esse que.

Mais déjà depuis quelques mois, nous travaillons avec l’auteur Baptiste Amann sur l’ambitieux projet d’après : une « comédie musicale » dont il écrit en ce moment même le texte et les chansons et pour laquelle Pascal Sangla composera la musique. On vous en dira plus très bientôt… Tout ce programme est très réjouissant pour les équipes qui m’accompagnent, et on a hâte de partager tout ça avec vous.

D’ici là, comme premier rendez-vous de la saison, je vous invite le samedi 18 novembre à 10h30 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, dans le cadre du festival Supernova du Théâtre Sorano pour une lecture d’« Inédits ».
Venez découvrir trois textes lauréats Artcena : Sit Jikaer (ou la peine perdue) de Grégoire Vauquois, Les Essentielles de Faustine Noguès et Souterrain de Raphael Bocobza. Des extraits de ces textes seront lus par les jeunes comédien·ne·s de l’AtelierCité que j’ai le plaisir d’accompagner sur ces lectures. Et elles seront suivies de rencontres avec leur·e·s auteur·rice·s.

En marge des projets de (re)création, il y a aussi en effet tout un travail souterrain que nous menons au quotidien pour favoriser la découverte des écritures contemporaines (comité de lecture), la rencontre avec les auteur·rice·s ; pour accompagner l’insertion professionnelle de jeunes artistes ; pour partager sur le territoire de la métropole toulousaine (et au-delà) nos préoccupations artistiques à travers des projets d’envergure en direction de la jeunesse : dans les établissement scolaires, à l’Université (l’Extrem’Atelier au CIAM), dans les quartiers (avec le projet Jeunesse en création)…

C’est là tout ce qui constitue l’identité de notre compagnie depuis 20 ans et à quoi nous nous accrochons fermement dans ces temps troublés. Et c’est encore aujourd’hui ce qui fait sens, ce qui est toujours source de joie pour moi, pour nous, 20 ans plus tard. Je pense toujours avec émotion, chaque fois que la saison (re)commence, à Jean-Luc Lagarce, sorte de figure tutélaire de notre compagnie, et à ses mots (intempestifs) très inspirants :

« nous pouvons construire notre monde, y prétendre, aller à la recherche douloureuse de notre souvenir, se blesser peut-être, ou se décevoir encore et casser nos miroirs et mettre à bas nos plus solides monuments, nos bonnes fondations, perdre le respect, revoir nos admirations, mais construire notre monde, oser parler et affirmer et proférer encore et marcher sur la scène et entrer dans la lumière et demander qu’on se taise et qu’on écoute.»

Je vous souhaite à toutes et tous une saison bien vivante et pleine d’audace en notre compagnie.

Sébastien Bournac

Classés dans :

Cet article a été écrit par adminBrice

Les commentaires sont fermés.