publié le 23/10/2024
La nouvelle création de la compagnie Tabula Rasa d’après Thomas Bernhard sera sur les planches du 5 au 13 décembre 2024 au théâtre Sorano – Toulouse.
publié le 22/03/2024
C’est le printemps ! À travers deux projets phares (l’Extrem’Atelier et Jeunesse en création), la compagnie Tabula Rasa part à la rencontre de nouveaux publics pour mettre en partage son goût des écritures contemporaines, favoriser la rencontre avec des auteur·rice·s vivant·e·s et sensibiliser les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes adultes…) à des processus de création.
> Restitution publique de l’Extrem’Atelier le mercredi 3 avril à 12h45 sur la scène de La Fabrique – CIAM UT2J [Toulouse].
> Restitution publique de Jeunesse en Création #3 le samedi 13 avril à 18h30 au Théâtre Sorano [Toulouse].
publié le 17/10/2023
Plus que jamais le projet artistique de la compagnie Tabula Rasa s’écrira cette saison encore en compagnonnage avec des auteur·rice·s vivant·e·s ! C’est dans la vitalité de ces rencontres stimulantes et de dialogues féconds que naissent toujours chez moi les désirs les plus forts de création. Un travail de création forcément toujours en prise avec son temps et ce qui nous traverse. Le théâtre comme il s’écrit aujourd’hui !
En cette rentrée effervescente, je peaufine avec la dramaturge québécoise Annick Lefebvre et les cinq comédiennes la brûlante et jubilatoire version 2.0 de notre J’Accuse [France] qui sera repris début décembre au Théâtre Sorano puis présenté en tournée nationale cet hiver. Je suis heureux également de vous annoncer que le texte sera édité prochainement aux éditions Esse que.
Mais déjà depuis quelques mois, nous travaillons avec l’auteur Baptiste Amann sur l’ambitieux projet d’après : une « comédie musicale » dont il écrit en ce moment même le texte et les chansons et pour laquelle Pascal Sangla composera la musique. On vous en dira plus très bientôt… Tout ce programme est très réjouissant pour les équipes qui m’accompagnent, et on a hâte de partager tout ça avec vous.
D’ici là, comme premier rendez-vous de la saison, je vous invite le samedi 18 novembre à 10h30 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, dans le cadre du festival Supernova du Théâtre Sorano pour une lecture d’« Inédits ».
Venez découvrir trois textes lauréats Artcena : Sit Jikaer (ou la peine perdue) de Grégoire Vauquois, Les Essentielles de Faustine Noguès et Souterrain de Raphael Bocobza. Des extraits de ces textes seront lus par les jeunes comédien·ne·s de l’AtelierCité que j’ai le plaisir d’accompagner sur ces lectures. Et elles seront suivies de rencontres avec leur·e·s auteur·rice·s.
En marge des projets de (re)création, il y a aussi en effet tout un travail souterrain que nous menons au quotidien pour favoriser la découverte des écritures contemporaines (comité de lecture), la rencontre avec les auteur·rice·s ; pour accompagner l’insertion professionnelle de jeunes artistes ; pour partager sur le territoire de la métropole toulousaine (et au-delà) nos préoccupations artistiques à travers des projets d’envergure en direction de la jeunesse : dans les établissement scolaires, à l’Université (l’Extrem’Atelier au CIAM), dans les quartiers (avec le projet Jeunesse en création)…
C’est là tout ce qui constitue l’identité de notre compagnie depuis 20 ans et à quoi nous nous accrochons fermement dans ces temps troublés. Et c’est encore aujourd’hui ce qui fait sens, ce qui est toujours source de joie pour moi, pour nous, 20 ans plus tard. Je pense toujours avec émotion, chaque fois que la saison (re)commence, à Jean-Luc Lagarce, sorte de figure tutélaire de notre compagnie, et à ses mots (intempestifs) très inspirants :
« nous pouvons construire notre monde, y prétendre, aller à la recherche douloureuse de notre souvenir, se blesser peut-être, ou se décevoir encore et casser nos miroirs et mettre à bas nos plus solides monuments, nos bonnes fondations, perdre le respect, revoir nos admirations, mais construire notre monde, oser parler et affirmer et proférer encore et marcher sur la scène et entrer dans la lumière et demander qu’on se taise et qu’on écoute.»
Je vous souhaite à toutes et tous une saison bien vivante et pleine d’audace en notre compagnie.
Sébastien Bournac
publié le 18/07/2023
Reprise et tournée du spectacle J’accuse [France] pour la saison 2023/24.
Rendez-vous :
* Théâtre Sorano – Toulouse du 5 au 8 décembre 2023 // Informations et réservations ici.
* Scène nationale – Albi le 12 décembre 2023 // Informations et réservations ici.
* L’Astrada Marciac le 16 décembre 2023 // Informations et réservations ici.
* Théâtre 13 – Paris du 10 au 20 janvier 2024 // Informations et réservations ici.
publié le 16/03/2023
La tournée du spectacle À Vie continue à Perpignan
Rendez-vous au Théâtre des Possibles vendredi 24 mars 2023 à 19h30 !
> Pour réserver : par téléphone au 07 64 14 24 51
> Adresse : 31 rue des Romarins 66000 Perpignan
publié le 17/01/2023
C’est la reprise, on repart en tournée avec le spectacle À Vie !
Le seul en scène ouvrira 2023 aux Espaces Culturels Villefranchois samedi 21 janvier 2023 à 20h45 !
> Pour réserver : par téléphone au 05 36 16 20 00.
publié le 07/11/2022
Le spectacle Peut-être Pas est de retour du 14 au 16 décembre 2022 à 20h au Théâtre Sorano à Toulouse, sur le lieu même de sa création en 2020 !
Cette création singulière est née du dialogue amical et complice du metteur en scène Sébastien Bournac et du comédien/musicien/chanteur Pascal Sangla. De leur envie d’imaginer un objet théâtral «sur mesure» en partant d’eux-mêmes. Comme un cabaret existentiel très joueur… Une sorte de happening foutraque et malicieux, plein de surprises, avec du théâtre bien sûr, de la musique, des chansons et de la cuisine… Et aussi avec toute la naïveté essentielle et réconfortante d’un spectacle de Noël, on dirait bien !
Théâtre Sorano – 35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse – Billetterie : 05 32 09 32 35
Réservations
publié le 29/09/2022
C’est la reprise, on repart en tournée avec le spectacle À Vie !
Le seul en scène entame une série de représentations et ouvrira la saison des ATP de NÎMES mercredi 19 octobre 2022 à 20h, au Théâtre l’Odéon !
La représentation sera suivie d’un bord de scène.
> Pour réserver : par mail à l’adresse theatre-atp@wanadoo.fr ou par téléphone au 04 66 67 63 03 (mardi et mercredi de 14h à 17h / jeudi et vendredi de 10h à 12h).
> Les à côtés : Projection du film « Je veux seulement que vous m’aimiez » de Rainer Werner Fassbinder au Cinéma le Sémaphore mardi 18 octobre à 18h, suivie d’un débat.
On ne vous dit pas tout, d’autres dates sont à venir prochainement …
publié le 20/06/2022
La tournée du spectacle À VIE, ça continue … Nous serons cet été au Festival de Théâtre de Figeac, avec Scénograph !
Mardi 2 et mercredi 3 août 2022 à 19h • Salle Balène, FIGEAC (46)
++ Le petit plus : Les Rendez-vous des Curieux ! Apéro-rencontre avec Sébastien Bournac et le comédien François-Xavier Borrel le 3 août à 11h30 au Jardin des écritures à Figeac…
publié le 19/05/2022
Le spectacle À VIE est de retour pour notre plus grand plaisir ! Nous vous donnons rendez-vous avec le Théâtre dans les Vignes en itinérance le vendredi 27 mai 2022 pour une représentation dans le cadre du festival d’art en milieu rural Artistes à Suivre (Haute vallée de l’Aude)…
Vendredi 27 mai à 20h30 à CHALABRE (11) • Théâtre Georges Méliès
Informations & Réservations :
04 68 72 30 55 / theatredanslesvignes@orange.fr
publié le 31/01/2022
La compagnie Tabula Rasa vous donne rendez-vous au printemps pour la création de J’Accuse [France].
Un projet de la compagnie Tabula Rasa, commande d’écriture à l’auteure Annick Lefebvre [Québec], mis en scène par Sébastien Bournac.
CRÉATION MARS 2022 :
> ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / 15 au 24 mars 2022
Co-accueil avec le Théâtre Sorano
EN TOURNÉE :
> Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées / 29 & 30 mars 2022
> Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan / 6 au 8 avril 2022
> Théâtre Jean Vilar – Montpellier / 13 & 14 avril 2022
> En savoir plus sur le spectacle
publié le 01/12/2021
Retrouvez-nous au Théâtre Sorano du 16 au 22 décembre 2021 pour la création (enfin en public !) du cabaret existentiel Peut-être pas.
> Théâtre Sorano – Toulouse
Jeudi 16, vendredi 17, samedi 18, mardi 21, mercredi 22 décembre 2021 à 20h
Répété et créé en novembre/décembre 2020 sans public, le spectacle a été reporté cette saison… Et on est très heureux de pouvoir enfin vous le faire découvrir!
Cette création singulière est née du dialogue amical et complice du metteur en scène Sébastien Bournac et du comédien/musicien/chanteur Pascal Sangla. De leur envie d’imaginer un objet théâtral « sur mesure » en partant d’eux-mêmes. Comme un cabaret existentiel très joueur…
Ils ont entraîné dans cette aventure une bande de comédien.ne.s complices pour partager joyeusement leurs questionnements intranquilles sur le théâtre, sur la vie, sur l’époque… Pourquoi nous sommes là ? Qu’est-ce que nous faisons ensemble ? Ça parle de nos solitudes et de ce qui nous rassemble. De nos effondrements, de nos élans de vie, de joie et de résistance. Une sorte de happening foutraque et malicieux, plein de surprises, avec du théâtre bien sûr, de la musique, des chansons et de la cuisine… Et aussi avec toute la naïveté essentielle et réconfortante d’un spectacle de Noël, on dirait bien !
Ne nous demandez surtout pas de vous raconter l’histoire… Ce serait gâcher le plaisir.
Réservez vos places !
publié le 22/09/2021
Chères amies, chers amis,
Après tant de mois de manque et d’absence, l’épopée en Avignon en juillet dernier a été pour la compagnie TABULA RASA une véritable bouffée d’oxygène et l’occasion de retrouvailles très joyeuses…
L’accueil chaleureux du public pour À Vie au Théâtre du Train Bleu et les retours enthousiastes des professionnels laissent entrevoir une belle suite pour ce spectacle. Une tournée est en construction. Nous vous en dirons plus dans quelques temps…
Mais à l’heure de la rentrée et des présentations de saison 21/22, nous voudrions partager avec vous surtout deux nouvelles qui constituent les perspectives réjouissantes de l’année à venir.
SAVE THE DATES !
La première, ce sera en décembre la création (avec du public cette fois) du cabaret existentiel PEUT-ÊTRE PAS imaginé par Sébastien Bournac et Pascal Sangla et leur bande complice… Et ça se passera au Théâtre Sorano !
> Théâtre Sorano – Toulouse / 16 au 22 décembre 2021
En mars prochain, Sébastien Bournac créera enfin le texte commandé à la dramaturge québécoise Annick Lefebvre, J’ACCUSE [France]. Ça se passera au ThéâtredelaCité en partenariat avec le Théâtre Sorano, et puis en tournée en région.
> ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / 15 au 24 mars 2022
Réservation également possible via la billetterie du Théâtre Sorano
> Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées / 29 & 30 mars 2022
> Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan / 6 au 8 avril 2022
> Théâtre Jean Vilar – Montpellier / 13 & 14 avril 2022
Et puis il y aura plein d’autres événements en plus : des impromptus, des lectures, des rencontres avec des auteur.trice.s contemporain.e.s, des ateliers, des créations partagées…
De l’intensité, de l’effervescence, de la jeunesse et de la joie, à l’image de tout l’engagement et de la nécessité que nous ressentons toujours à partager avec vous l’aventure artistique de la compagnie TABULA RASA depuis bientôt presque 20 ans… Ça se fête !
Alors belle saison à toutes et tous !
La compagnie Tabula Rasa
publié le 15/07/2021
Nous sommes cet été au FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2021 avec À VIE, une première dans l’histoire de la compagnie !
Venez nous retrouver tous les matins à 10h chez nos amis du Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul Saïn 84 000 Avignon.
> THÉÂTRE DU TRAIN BLEU
Du 7 au 26 juillet 2021 à 10h (relâches les mardis 13 et 20 juillet)
Billetterie en ligne
(…) « À Vie est le miroir d’une société qui a sacrifié les sentiments et l’accomplissement de soi sur l’autel de l’argent et de la réussite sociale. Tragédie lumineuse, elle est d’un noir révélateur. »
Sarah Authesserre, Radio Radio
« Dans À Vie, Sébastien Bournac renouvelle le genre de la confession noire grâce à un dispositif scénique passionnant qui inaugure une nouvelle politique de l’adresse (…) Sébastien Bournac parvient à refaire du théâtre le lieu d’un froissement de la parole. Et c’est bien pour cela que son esthétique est politique, car dans notre société d’épanchement de l’intime et de fascination voyeuriste pour la parole criminelle, elle redonne au témoignage une limpidité inexpliquée. » Pierre Lesquelen, IO La Gazette des Festivals – Juillet 2021
publié le 31/05/2021
À l’invitation de TABULA RASA, la dramaturge québécoise Annick Lefebvre est en résidence d’écriture à Toulouse du 17 mai au 30 juin, afin de finaliser l’adaptation du texte de J’accuse pour la France.
La création de J’accuse [France], pièce pour cinq comédiennes, est prévue le 15 mars 2022 au ThéâtredelaCité.
POURQUOI ADAPTER MON J’ACCUSE (QUI N’EST PAS CELUI DE ZOLA) DANS LE CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE FRANÇAIS DE 2021?
Ce qui a motivé l’écriture de la version originale de J’accuse, dans les années qui ont précédé sa création, à Montréal, au Québec, en avril 2015, c’est la sensation – voire la conviction, que les femmes (mais aussi les hommes) de ma génération (et aussi des autres générations), même si elles et ils évoluaient dans une société dite progressiste et égalitaire, une société qui se vantait et qui se vante encore d’être démocratiquement dirigée et de mettre de l’avant la liberté d’expression de tous.tes, ce qui a motivé l’écriture de ce texte qui cherche à exposer des zones de fragilités collectives, c’est la sensation – voire la conviction que les femmes (mais aussi les hommes) de ma génération (et aussi des autres générations) étaient coincé.es dans une spirale socio-politique qui les broyait. Presque littéralement. Spirale socio-politique qui les broie encore aujourd’hui. Et plus férocement, plus violemment, qu’il y a six ans. J’avais, en 2015, la volonté viscérale de leur offrir une tribune, à ces femmes d’apparence ordinaire, à ces femmes dont la voix, d’ordinaire, ne trouvait que peu d’écho sur la place publique. J’avais, (et j’ai encore) dangereusement envie de développer un « militantisme de l’intime », dangereusement envie que ces femmes témoignent de comment la simple exposition de leur vie banale peut devenir un formidable moyen de dénonciation et de résistance face à cette oppression – souvent sourde et incontestablement latente, qui leur coupe le souffle, en rendant, de surcroit, extrêmement pénible l’accomplissement de leur destinée d’apparence banale.Et si, depuis 2015, le Québec comme la France, à travers de multiples mouvements de soulèvement sociaux (luttes contre le racisme et le colonialisme, manifestations pour les droits LGBTQ2+, gilets jaunes, #moiaussi, #balancetonporc, etc.) tend à ce que certaines paroles, jusqu’ici bâillonnées, puissent, au minimum, être libérées, et au mieux, être entendues, cela demeure nettement insuffisant. Ces avancées ne sont que très minces et le contexte de l’actuelle pandémie de Covid-19 est venu exacerber, chez plusieurs, ce sentiment d’étouffement. Cette situation de crise, et la gestion (de merde !) qu’en a fait le gouvernement français au pouvoir n’a pu que raviver ce sentiment « d’être abandonné.e par l’État » au près d’un très grand nombre de ses citoyennes et de ses citoyens. Et c’est ici que J’accuse France devient pertinent. Parce que cette pièce ne prétend pas pouvoir rivaliser avec celles et ceux qui détiennent le pouvoir, cette pièce n’est pas naïve, elle sait qu’elle ne pourra pas changer le monde, mais elle sait qu’elle peut servir à enflammer les citoyennes et les citoyens, elle sait qu’elle peut les encourager à lever bien haut leurs poings dans les airs.
J’accuse sait qu’elle est un bon vecteur à ras-le-bol et un formidable porte-voix. Je sais, pour en avoir écrit deux moutures, que ces cinq protagonistes nous donnent envie d’avoir le courage de nos convictions, et de prendre les armes qui sont à notre disposition pour mener un combat magnifique et grandiose, parce que ce combat (de fortune) est alimenté par le cœur. Par notre cœur.
C’est pour cette raison que je me suis donnée pour mission de donner vie à J’accuse [France]. Parce que c’est, comme autrice, ma manière de militer politiquement, mais surtout poétiquement. Ma façon de persister à me tenir debout et à croire, coûte que coûte, en des lendemains (jamais complètement heureux) mais, à tout le moins, moins fatalement irrévocablement obscurs.
Annick Lefebvre
publié le
Un reportage judiciaire en forme d’interview
Un comédien. Une parole spontanée qui trébuche, qui raconte quelques souvenirs insignifiants, déroule peu à peu une histoire terrible qui prend à la gorge. Rien ne laisse prédire ce qui arrive, et c’est l’irréparable.
En travaillant sur Fassbinder, Sébastien Bournac a découvert ce témoignage judiciaire bouleversant d’un détenu condamné à perpétuité extrait d’une étude allemande des années 1970, entre sociologie et psychiatrie. Dans une trompeuse simplicité, on parcourt la parole brute de Peter Jörnschmidt et les chemins obscurs qui ont conduit au meurtre ce jeune homme comme les autres qui essayait seulement de vivre avec ses contemporains et de s’intégrer.
S’avouer qu’on est un raté c’est difficile ; l’avouer devant des gens qui l’ont toujours su, c’est encore pire.
> THÉÂTRE SORANO / TOULOUSE (31)
Les 29, 30 juin, 1er et 2 juillet 2021 à 20h
[Avant-premières Avignon Off]
> FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2021 / THÉÂTRE DU TRAIN BLEU
Du 7 au 26 juillet 2021 à 10h (relâches les 13 et 20 juillet)
publié le 21/01/2021
Dans la folle période que nous traversons, ne pas se résoudre (jamais), continuer, se relancer, se réinventer, espérer (car nous sommes d’incorrigibles enfants), partir à l’aventure, se tenir debout, fourbir les armes de notre patience et de notre colère, créer (à partir de tout ça car il y a matière…), vous retrouver (tout est prêt !) jouer encore, jouer toujours…
Nous avons besoin d’être ensemble. Nous avons besoin d’émerveillement, du réconfort de la poésie, de beauté et de récits qui nous relient.
C’est tout simplement une question de bien-être psychique et de santé publique.
Alors RENDEZ-VOUS EN 2021, quoi !
Et pour se donner joie et courage, en exclusivité quelques images de la création (décidément bien nommée !) de PEUT-ÊTRE PAS (dont les représentations sont reportées en décembre 2021 au Théâtre Sorano). Nous ne sommes pas peu fiers de cette aventure-là. Hâte de la partager avec vous en vrai…
publié le 18/12/2020
En raison de la fermeture des théâtres en novembre 2020, ce spectacle n’a pas pu voir le jour devant le public. Mais il existe bel et bien, et sera présenté en décembre 2021 au Théâtre Sorano. En attendant, découvrez, avec toute l’équipe artistique de la compagnie Tabula Rasa, les coulisses de la création…
publié le 30/11/2020
Suite aux dernières annonces gouvernementales, les représentations de notre nouvelle création « Peut-Être pas », prévues du 3 au 11 décembre au Théâtre Sorano, sont annulées. Le spectacle sera reporté à la saison prochaine…
Pour en savoir plus sur le spectacle : Peut-être pas
publié le 09/11/2020
Résidence de création du 9 novembre au 2 décembre 2020 sur le plateau du Théâtre Sorano pour Peut-être pas, le projet en cours de la compagnie Tabula Rasa.
Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour le spectacle sur le site de réservation du Théâtre Sorano (du 3 au 11 décembre 2020)
Pour en savoir plus sur le spectacle : Peut-être pas
publié le 10/09/2020
Samedi 19 septembre 2020 à 17h au Théâtre Sorano – Entrée libre.
Sébastien Bournac et une partie de l’équipe artistique et technique rencontrent les spectateurs pour leur dévoiler les matériaux et réflexions qui constitueront la chair de cette nouvelle création prévue en décembre 2020 au Théâtre Sorano.
Pour en savoir plus sur le spectacle : Peut-être pas
publié le 19/06/2020
Résidence de création sur le plateau du Théâtre Sorano pour Peut-être pas, le nouveau projet de la compagnie Tabula Rasa, du 21 au 25 juin 2020.
Pour en savoir plus sur le spectacle : Peut-être pas
publié le 17/03/2020
En raison des circonstances sanitaires exceptionnelles, les représentations de À VIE présentées par l’USINE – Centre national des arts de la rue et de l’espace public Tournefeuille / Toulouse Métropole à la Cartoucherie les 19,20 et 21 mars, et celles de L’ÉVEIL DU PRINTEMPS au Théâtre Jean Vilar à Montpellier les 31 mars et 1er avril sont naturellement annulées et reportées à des dates ultérieures.
Nous vous tiendrons au courant de la suite.
Nous vous souhaitons à toutes et tous du courage, de la patience et de la sérénité pour traverser cette période troublée.
Au plaisir de vous retrouver bientôt !
publié le 02/03/2020
l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) présente « À vie«
LES HALLES DE LA CARTOUCHERIE / TOULOUSE (31)
Jeudi 19 mars 2020 à 20h30
Vendredi 20 mars 2020 à 20h30
Samedi 21 mars 2020 à 20h30
Réservations (l’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Tournefeuille / Toulouse Métropole)
> En savoir plus sur le spectacle
publié le 17/02/2020
Mercredi 26 février à 18h30
> Quai des savoirs (allée Jules Guesde à Toulouse)
En lien avec l’exposition Code Alimentation au Quai des Savoirs.
À travers un choix de chroniques, menus récits, recettes ou autres textes, la compagnie Tabula Rasa nous invite à un moment où se croisent l’art culinaire, la littérature et les préoccupations d’une alimentation du futur.
Une mise en lecture et en appétit qui dévoile de subtiles, drôles et émouvantes liaisons entre mots et mets.
Cette lecture imaginée par Sébastien Bournac pour 3 comédien.ne.s a été pensée à partir du catalogue des Éditions de l’épure.
Avec Alexandra Castellon, Anne Duverneuil, Adrien Guitton.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.