Le projet Jeunesse en Création, initié par la compagnie Tabula Rasa en partenariat avec le Théâtre Sorano, invite des jeunes à vivre un processus de création théâtrale en immersion. En associant un metteur en scène et un auteur, l’objectif est de conduire, avec chacun de ces groupes, un projet de création où ces jeunes vont se mettre en jeu dans des pièces courtes écrites spécialement pour, et avec eux.
Trois groupes d’adolescents issus principalement de territoires prioritaires urbains de la métropole toulousaine sont invités à participer à un processus de création théâtrale en immersion pendant les vacances et hors temps scolaire. L’objectif est de conduire parallèlement avec chacun de ces groupes un projet de création théâtrale (format court – 20 min), et de les faire se rencontrer ensuite.
Le dispositif s’appuie principalement sur l’intervention de professionnels du théâtre choisis par la compagnie : un auteur et un metteur en scène vont accompagner chaque groupe tout au long de l’expérience. Nous privilégions autant que possible le choix de jeunes auteurs et de jeunes artistes pour se confronter à la jeunesse de ces quartiers et la mettre en scène.
Les interventions des professionnels s’articulent autour de plusieurs temps de travail : rencontres entre les groupes lors de trois week-ends, commande d’écriture pour les auteurs, période de répétitions durant les vacances scolaires et résidence de création pour les metteurs en scène.