logo Compagnie Tabula Rasa

MétamorphOse(s) 2017-19

Un projet imaginé par le metteur en scène Sébastien Bournac et le photographe François Passerini



avec les habitants des quartiers Nord de Toulouse (Les Mazades, Les Izards, Bourbaki et Negreneys)

La métamorphose comme art de vie




Entre 2017 et 2019, une invitation à la métamorphose a été lancée aux habitants des quartiers Nord de Toulouse (les Mazades, les Izards, Bourbaki et Négreneys).
Par le biais des associations et des structures socio-culturelles, ou tout simplement au hasard des rencontres, le metteur en scène Sébastien Bournac et le photographe François Passerini ont proposé à une vingtaine de personnes une aventure artistique singulière.
Des entretiens individuels, un collectage de paroles, des séances photos « quotidiennes » et au terme du processus une métamorphose photographique !
Un projet collectif et pluridisciplinaire au long cours dont la restitution était à découvrir en mai et juin 2019 au Centre culturel des Mazades et dans toutes les stations de la ligne B du métro.

[Lire la suite...]

Après le quartier Bonnefoy en 2012/13, avec le photographe François Passerini et toute l’équipe accompagnante du projet, nous avons pris les quartiers Nord de Toulouse pour terrain de jeu de cette deuxième édition de « MétamorphOse(s) » : les Mazades, Negreneys, Bourbaki, les Izards.
Nous avons appris à sentir les dynamiques à l’œuvre dans ces quartiers à travers les témoignages de ceux qui y vivent, à travers la conscience qu’ils ont d’appartenir à ce territoire donné. Comme une cartographie humaine.

Je dirais que tout ici procède d’une éthique de la rencontre.
Au début, écouter des récits de vie, des histoires singulières, fragiles, des épopées intimes et personnelles, poser des questions sans être intrusif, donner pleinement sa place à l’Autre pour le connaître un peu… Ne rien juger. Écouter simplement. Des portraits sensibles, c’est comme ça que ça commence, l’air de rien.
Toute rencontre, au-delà de ce qu’elle peut avoir de familier, comporte sa part magnifique d’inconnu. Il s’agit de se déplacer, d’aller vers cette altérité radicale et qui pourtant réunit.

Et puis ensuite, avec ces femmes et ces hommes de tous âges, ces belles humanités rencontrées, il est question d’imaginaire.
De ces vies qu’ils n’ont pas vécues et/ou dont ils rêvent secrètement.
De tout de ce qu’ils ont laissé sur le côté.
De ce qu’ils croyaient ne pas être pour eux.
De ces souvenirs qui les traversent aussi.
De cette part d’eux-mêmes enfouie, refoulée, oubliée.
De ces fantasmes et de ces fantaisies qui les constituent au plus profond.
Le temps d’une prise de vue « métamorphOse » dans le quartier, nous les invitons à construire dans le réel une autre image d’eux-mêmes, à incarner symboliquement une autre facette de leur personnalité, à redevenir pleinement les acteurs de leurs vies en réinvestissant leur quotidien autrement.
Car par la métamorphose, il s’agit bien d’entreprendre la reconquête du vivant. Un projet révolutionnaire à l’échelle de la personne, en quelque sorte.
Faire un pas de côté, bousculer les habitudes, sortir des sentiers battus et se révéler différent. La photographie est l’instrument de cette révélation.
S’opère alors une véritable sublimation de la réalité première enregistrée.
J’aime cet espace complexe qui s’ouvre entre la dimension documentaire du projet et tous les imaginaires qu’il déploie.
Elle est là, pour moi, la poésie de la réalité.

À la fin je regarde toutes les photos rassemblées en diptyques.
Elles ne sont pas que le fruit d’une médiation culturelle entre le centre et les périphéries, ni seulement l’œuvre d’un processus passionnant de création participative, ni même non plus juste la trace forte et vive de toutes les rencontres vécues.
Plutôt un nouveau point de départ pour celui qui regarde.
Les deux photos juxtaposées, comme les deux faces d’une même réalité, semblent entretenir un dialogue malicieux (Moi… pas moi…), et nous adressent à leur tour une question :
Et nous ? Où en sommes-nous de nos existences ? De nos « métamorphOses » ?
Elles nous invitent nous aussi à retrouver du possible dans nos vies, à nous réinventer toujours par la pensée, par l’imagination et par le jeu.
Et cela assurément dans la joie du changement, qui est la loi véritable de notre nature.

Sébastien Bournac,
mai 2019

création 2019


Direction artistique / mise en scène Sébastien Bournac
Photographie François Passerini
Régie costumes et accessoires Noémie le Tily
Création sonore et vidéo Mathieu Hornain
Coordination / médiation Doris Teixeira. Avec le soutien de Julie Guetrot
Écriture MétamorphOse(s) : Benoît Bonnemaison-Fitte.

Les participants : Mina Anamroud ; Joanna et Esméralda Anamroud ;
Abdelhamid Belkhira ; Yolande Codjovi ; Johanna Babo ; Amalia David ; Fabien David ; Claudia Espina ; Sylvie Garin ; Ariane Girard ; Rochdi Himoudi ; Jackye Lafon ; Fatima Mamassi ; Pépin Mandumbi ; Aymé Meynadier ; Maylis et Kader Ouarrag ; Doni Ravinet ; David Tessier ; Dominique Tessier ; Mathilde Rouquet, Sokimi, Samuel et Masoa Totini.

Production : Théâtre Sorano
Coproduction : Cie Tabula Rasa
Un projet financé par la DRAC Occitanie et la Ville de Toulouse
En partenariat avec Tisséo et Picto.

 

Nous remercions chaleureusement pour leur accompagnement tout au long de notre résidence sur le territoire Nord de Toulouse :
Nathalie Cousin, chef de service des centres culturels du territoire Nord. Toute l’équipe du Centre culturel des Mazades, et notamment Sabine Obadia, responsable du centre culturel ; Mahé K’Divel, chargée du pôle culture, programmation de spectacles ; Bérangère Blonde, animatrice pratiques amateurs/vie locale et Brigitte Dorlhiac Amsellem, animatrice en charge des expositions.
Toutes les associations qui nous ont permis de rencontrer des habitants des quartiers Nord et notamment l’association SOZINHO – Action Culturelle de Proximité et La Passerelle de Negreneys (Doni Ravinet, Johana Broult et Marion Mengelle…) ; Stéphane Rousseau et le Club de prévention spécialisé du quartier Nord de Toulouse ; Isilda et l’association M.u.s.e.
Karine Balza, animatrice du Centre social des Izards ; Hatem Ben Ismail, anciennement responsable Centre d’animation Les Chamois ; Houria Chick, anciennement animatrice pratique amateur et vie associative du Centre culturel des Mazades ; Béatrice Cambillau en charge de la coordination au début du projet.

Remerciements particuliers pour la réalisation des photos « MétamorphOse(s) » :

ABDEL // LE CAPITAINE D’ORAN – Pierre Winkelmann.
AMALIA // LA DOMPTEUSE DE LAPINS – Josette Boué ; Christine du Recantou.
ARIANE // BOLLYWOOD – [Avec la participation de Camille Gayraud Vaissières, Sabrina Guillaumet, Alexandra Picq, Emeline Rajan, Laurène Host et Pauline Herbillon].
AYMÉ // L’ÉLU DU FAUBOURG – Atelier costumes du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; M. Ramón Bordallo et Marco Petenzi.
CLAUDIA // JE SUIS CIELE – L’équipe technique des Mazades, Stéphane Ferrer et Philippe Bascuana.
DAVID // LE BIENHEUREUX – Les Jardins du Museum à Borderouge et tout particulièrement Olivier Puertas et Carole Fedou ; Bernard et Le Vélo d’occasion.
DONI // LE TRÉSOR DE LA CITÉ DES ANGES – Habitat Toulouse et tout particulièrement Guillaume Chochon ; ArtStock (Blajan) ; Philippe et Morpheus (association Sozinho – Action culturelle de proximité).
FABIEN // DON GIOVANNI – Michelle Zini ; l’atelier costumes du Théâtre du Capitole et plus particulièrement Michèle Amouroux ; Cécile Carles (cie Post Partum) ; l’équipe technique du Théâtre des Mazades, Mathieu Taillandier et Jordi Vilaplana.
FATIMA // COOL CAR & PIN-UP – Yaba Doffou et l’association Vagabonde.
JACKYE // CITÉ MOZART – L’isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse et tout particulièrement Jérôme Delormas et Nadine Laurens ; Isilda et l’association M.u.s.e.
[Avec la participation de Bastien Penas (chef d’orchestre), Lydie Duffau (violon), Baptiste Jean (violon), Alice Dumazy (alto), Félix Vincent (violoncelle), étudiant·e·s musicien·ne·s à l’isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse].
JOANNA & ESMERALDA // CAMPING AU MARAIS NOIR 2 – L’équipe technique du Théâtre des Mazades, Stéphane Ferrer ; Sara Bales (maquillage).
MAYLIS & KADER // FILLE VS. PÈRE – la Mairie de Toulouse et le service des Sports, tout particulièrement Laurence Arribagé. [Avec la participation de Belkacem et Maeva Ouarrag].
MATHILDE, SOKIMI, SAMUEL ET MASOA // DES ÎLES AUX IZARDS – Gilles Montaudié, les espaces verts de la Mairie de Toulouse et les serres municipales. [Avec la participation de Péato et Telo Totini].
MINA // LA MARIÉE DE LA CITÉ BLEUE – le magasin Mariage Harmonya.
PÉPIN // CHEF JOSÉ – Simon Carlier et toute la brigade du restaurant SOLIDES (en cuisine : Pierre Bardoux, Laure Boulet, David Goetz, Émilie Lazergues et Léo Wilczynski ; en salle : Florent Chatillon, Sarah Laurent et Laurine Matha).
ROCHDI // RORO L’AVENTURIER – la Mairie de Toulouse ; les équipes de la piscine Léo Lagrange et tout particulièrement ; Stéphanie Belloc, Isabelle Sabrazat, Sébastien Fraysse, Christophe Kraether et Françoise Pagni qui a accompagné cette prise de vue sous-marine ; L’Argonaute (magasin de plongée à Toulouse).
SYLVIE // PAUSE SACRÉE – Franck Laroza (Magic Francky) ; Tisséo.


Vidéo


Revue de presse


« Ce projet, initié par la compagnie toulousaine Tabula Rasa, a été réalisé en collaboration avec Sébastien Bournac du Théâtre Sorano et le photographe François Passerini. Tous sont partis à la rencontre d’une vingtaine d’habitants des quartiers Nord de la ville afin de les soumettre à plusieurs séances photos et autres entretiens individuels. Le but de la manœuvre ? Exposer leurs métamorphoses, interroger leurs rêves, capturer l’essence de leur imagination, et les intégrer à une dynamique artistique singulière. Ici, chacun devient l’acteur de sa propre transformation mais aussi d’un poème en évolution permanente. Au propre, mais aussi au figuré. Le résultat exposé sur la ligne B du métro, mais aussi au Théâtre des Mazades, force le respect… Et l’admiration. »

Gilles Rolland, Clutch, juin 2019